Pourquoi les japonais vivent-ils plus longtemps ?

Traditionnellement, les Japonais mangent mieux que les occidentaux, surtout les habitants de la petite île d’Okinawa, située au sud du Japon.

Le menu de la longévité

Les Okinawaïens mangent 18 fois moins de viande que les occidentaux, et trois fois moins de produits laitiers, ce qui facilite l’absorption des calories et permet une digestion plus rapide.

Les protéines végétales sont préférées à la viande (rouge notamment) car elles ne contiennent pas de mauvaises graisses et sont riches en polyphénols, phytostérols et autres substances bénéfiques.

L’alimentation des habitants d’Okinawa est sensiblement différente de celle des Japonais, bien plus saine et aux nombreux bienfaits.

Un repas sain sur cette petite île du sud est traditionnellement composé d’une salade, d’un bouillon de légume ou d’une crudité en premier lieu. Les légumes sont généralement présents dans tous les plats.

Après cette entrée, les Okinawaïens dégustent du riz et des légumes accompagnés systématiquement de soja, qu’ils consomment deux fois plus que les Japonais, c’est-à-dire à tous les repas.

Les aliments Ishoku Dogen

La cuisine végétarienne fait partie intégrante de la cuisine japonaise. Le riz, ou riz de konjac (moins calorique), est la base de toute préparation au Japon. Les fruits de mer et poissons sont également très présents ; crevettes, saumon, thon, on les retrouve notamment dans les recettes de sushis, makis, sashimis ou encore chirashi. Ils sont souvent accompagnés de végétaux, très colorés, marinés et assaisonnés. Parmi eux on retrouve régulièrement le champignon noir shiitaké, l’avocat, le chou et le concombre entre autres.

Le soja est aussi un aliment essentiel, présent dans les sauces mais aussi sous forme de tofu ou tempeh (soja fermenté). Il constitue un apport en protéine important, étant donné la faible consommation de viande des Japonais.

Les bienfaits du régime d’Okinawa

Le régime d’Okinawa consiste à se nourrir de produits naturels, surtout d’origine végétale. Il est de plus en plus adopté en occident car il permet de perdre du poids et de conserver une hygiène de vie saine.

Ce régime procure une importante sensation de satiété et permet de conserver sa vitalité en consommant des aliments peu caloriques mais aux bienfaits multiples.

Le régime d’Okinawa est un mode alimentaire, voire une philosophie de vie, à adopter sur une longue durée. Il ne s’agit pas de s’en inspirer pour perdre du poids sur une courte période.