Skip links

Les festivités vietnamiennes

Les Vietnamiens adorent les festivités, notamment pour rendre hommage aux ancêtres ou perpétuer les traditions. Pour cette raison, il existe de nombreuses fêtes et commémorations réparties sur le calendrier grégorien et lunaire. Voici les célébrations les plus importantes :

Têt Nguyên Dán :

Il s’agit du nouvel an lunaire qui est la plus grande fête de l’année. Durant cette période, tous les Vietnamiens sont en congés, et célèbrent cet évènement en famille. En préparation de ces festivités, ils nettoient, décorent et effectuent quelques modifications dans leur maison. Pendant ces festivités, de nombreuses célébrations religieuses ont lieu et offrandes aux dieut prières se succèdent. En plus de cet aspect religieux, diverses festivités sont organisées telles que des spectacles pyrotechniques, des visites de temples en famille, des danses, des décorations dans les quartiers ou encore des stands de fleurs (les fleurs étant offertes pendant le Tet). Traditionnellement, les Vietnamiens font exploser des pétards pour chasser les mauvais esprits. De plus, les enfants reçoivent de l’argent de poche dans des enveloppes rouges. Enfin, pour les familles, il est très important de bien choisir le premier visiteur de l’année car selon les croyances, il apportera chance ou malchance au foyer. Pendant cette fête, des « banh chung » ou « banh tet » qui sont des gâteaux de riz gluant garnis de viande de porc et d’haricots écrasés, sont préparés en famille et consommés.

Cette fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, entre le 21 janvier et le 20 février et dure 3 jours. Le premier jour est consacré à la préparation des offrandes aux Dieux et aux prières. Le deuxième jour est réservé au rassemblement des familles autour d’un repas chaleureux ou d’une tasse de thé tandis que les recueillements sur les tombes des ancêtres et des proches décédés occupent le dernier jour.

Fête des rois Hung :

Le dixième jour du troisième mois lunaire , les Vietnamiens se souviennent de Kinh Duong Vuong, premier roi du Vietnam en 2879 avant Jésus Christ.

Un pèlerinage a lieu sur le mont Nghĩa Lĩnh jusqu’au temple des rois Hung, premiers rois du Vietnam. Une cérémonie accompagnée d’offrandes et de prières a lieu à cet endroit. Le lendemain, une cérémonie des fleurs se tient au temple Den Thuong où les rois Hung rendaient hommage à leurs dieux. Parallèlement, des activités culturelles sont organisées telles que des festivals, des concours de banh chung et de banh day (plats traditionnels) ou des lancés de lanternes entre autres.

Têt Doan Ngo :

Cette fête, également connue sous le nom de « fête du double cinq », est une occasion pour les Vietnamiens d’honorer la mémoire de leurs ancêtres. Elle déroule le cinquième jour du cinquième mois lunaire lors du solstice d’été. Selon la légende, ces festivités visent à éloigner les épidémies causées par la chaleur estivale car c’est à ce moment que le soleil est le plus proche de la terre. Généralement, cela correspond au milieu de l’été.

Dans certaines régions, principalement dans le Sud du Vietnam se déroulent également des festivals de fruits et de fleurs. Lors de cette célébration, les Vietnamiens dégustent traditionnellement du ruou nêp (vin de riz) et du banh tro (gâteau à base de riz gluant). Ces festivals mettent en valeur la diversité et l’abondance des fruits et des fleurs de la région, et offrent l’occasion de déguster des mets et des boissons typiques de la période.

Festival des lanternes de Hoi An :

Lors du quatorzième jour de chaque mois lunaire, le festival des lanternes a lieu dans la ville de Hoi An pour célébrer la pleine lune, moment sacré dans le calendrier bouddhiste. Pendant cette période, toutes les lumières électriques des magasins, des restaurants, des bars et des entreprises sont éteintes pour laisser place à des bougies positionnées dans des lanternes colorées.

Pendant les festivités, les entrées dans les temples sont gratuites et il est possible de voir des moines et des locaux tenir des cérémonies éclairées à la chandelle.

En plus des activités religieuses, le festival propose également une variété d’activités culturelles. On peut y trouver des musiciens jouant des instruments traditionnels vietnamiens, des joueurs d’échecs, des lectures de poésies et même des cours de fabrication de lanternes pour ceux qui souhaitent s’immerger davantage dans l’artisanat local.

Cette fête a lieu le quatorzième jour de chaque mois lunaire.

Têt Trung thu :

Cette fête, aussi appelée « fête de la mi-automne » ou « fête des moissons » est une fête très renommée au Vietnam qui se déroule le quinzième jour du huitième mois lunaire.

Pendant celle-ci, on peut apercevoir des enfants portant des lanternes colorées, les fameuses danses du lion ou de la licorne, des stands divers et variés dans lesquels sont vendus « gâteaux de lune », riz collant, fruits et bonbons. Ce jour-là, les parents offrent aux enfants des cadeaux et de nouveaux vêtements.

Traditionnellement, les Vietnamiens déposent des offrandes sur un autel en honneur de la pleine lune qui serait ce jour-là, la lune parfaite et très lumineuse.

Le meilleur endroit pour profiter de cette fête est la ville de Hoi An dans laquelle les locaux peuvent profiter de spectacles de rues (tambours, danses), de processions aux lanternes et d’expositions artistiques dans la vieille ville.

La fête de la mi-automne ainsi que la fête du Tet (voir ci-dessus), sont directement liées à la riziculture car durant celles-ci, on y célèbre le riz, considéré comme un cadeau du ciel par les vietnamiens. Durant cette fête, les Vietnamiens mangent traditionnellement des gâteaux de lune et boivent du thé.

Têt Hàn thực :

Aussi appelée « Fête des aliments froids », cette fête se déroule le troisième jour du troisième mois lunaire et vient d’une tradition chinoise. Ce jour-là, les Vietnamiens préparent, consomment et offrent à leurs ancêtres des bánh trôi (boulette de riz gluant farcie d’un morceau de sucre et pochée dans de l’eau bouillante) et bánh chay (boulette plate de riz gluant farcie de haricots et trempée dans du sirop) qui sont considérés comme les plats spécifiques à cette occasion. Durant cette fête, les Vietnamiens célèbrent la mémoire de Gioi Tu Thoi. Selon la légende, en sauvant son roi, il périt dans les flammes d’une forêt embrasée. Ceci explique la consommation de produits froids ce jour-là car les plats chauds pourraient réveiller la douleur des âmes meurtries. On en profite également pour rendre hommage aux ancêtres.

Fête nationale :

Le 2 septembre est le jour de la fête nationale Vietnamienne. C’est le 2 septembre 1945 que le Vietnam obtient son indépendance de la France et que la République démocratique du Vietnam est créée et l’indépendance du pays proclamée.

Lors de ce jour férié, les Vietnamiens rendent hommage à leur président Ho Chi Minh en lui offrant des bâtonnets d’encens sur l’autel des ancêtres.

Les rues sont décorées de drapeaux, de tableaux, de slogans et de fleurs de couleurs. De plus, des activités commémoratives, des divertissements artistiques et des feux d’artifice rythment les festivités tandis que drapeaux et affiches du pays sont positionnés devant les portes et dans les rues.

Back to top Back to top Back to top Back to top