Skip links

La street food Indienne

A l'heure indienne /

Epicée et colorée, à base d’ingrédients frais, peu chère et cuisinée à la minute, la street food indienne est un véritable art de vivre qui unit, rapproche, et a tout pour plaire. A toute heure de la journée, les petites échoppes et chars ambulants, véritables piliers du paysage culinaire indien, proposent des mets divers et variés riches en saveurs avec pour mot d’ordre créativité et audace tout en perpétuant les traditions.
Voici un petit tour d’horizon de plats street food à déguster en Inde :

Samosas

Parmi les mets les plus emblématiques de l’Inde, les samosas sont des beignets triangulaires épicés et farcis généralement à la pomme de terre et aux légumes, mais aussi parfois à la viande ou au poisson. Servis chaud accompagnés d’un chutney, ils se dégustent à tout moment de la journée.

Pakora

Également appelé Pakoda, ce sont des beignets de légumes à base de farine de pois chiche et d’épices frits dans l’huile et qui se consomment comme snack ou accompagnement. Que ce soit avec de la pomme de terre, de l’aubergine, des épinards ou même du paneer (fromage indien), cet en-cas simple à préparer se consomme avec fierté tout au long de l’année.

Dosa

Très populaire dans le Sud de l’Inde, cette crêpe croustillante à base de farine de lentilles, de pois chiches ou de riz se mange salée et garnie de sambhar (curry), raita, noix de coco ou chutney et se consomme principalement au petit déjeuner.

Aloo Chaat

Ce plat gourmand emblématique de la street food indienne, qui signifie « se lécher les doigts », se compose de pommes de terre frites recouvertes de chutney et d’épices et accompagnées de yaourt et de légumes. A la fois sucré, aigre, croustillant et épicé, c’est une réelle explosion de saveurs pour vos papilles.

Chole bhature

Accompagné d’un pain soufflé, ce ragoût de pois chiche épicé aux tomates très populaire est un plat simple et rapide à consommer, mais surtout peu cher.

Seekh kebab

Pour les amateurs de viande, ces brochettes tendres et succulentes d’agneau haché et épicé sont grillées au feu et s’accompagnent généralement d’une sauce raïta (sauce douce au yaourt utilisée pour accompagner les plats épicés).

Vada Pav

Le Vada Pax, aussi connu sous le nom de burger indien ou burger de Mumbai, consiste en un steak frit de pomme de terre aux épices logé dans un pain blanc, et parfois accompagné de chutney et de piment vert. Simple et délicieux.

Jalebi

A la fois sucré et acide, entre pâtisserie et confiserie, le jalebi est la version indienne de la zlabia venant du Moyen-Orient. Croquante, moelleuse et surtout très sucrée, cette douceur composée de farine, de sucre, de miel et parfois de cardamome est frite dans l’huile et napée de sirop de sucre, puis servie tiède.

Lassi

Cette boisson à la fois rafraîchissante et gourmande, en version sucrée ou salée, se réalise avec du yaourt, de l’eau, des épices et/ou de fruits et est idéale à consommer après un plat trop épicé pour calmer l’effet « bouche en feu ».

Back to top Back to top Back to top Back to top