Skip links

L’Inde au rythme de la fête

A l'heure indienne /

L’Inde est un pays rythmé tout au long de l’année par des festivités culturelles, fêtes religieuses et rencontres sportives qui célèbrent les saisons, la récolte, les mariages, etc. Ces différents évènements joyeux, chaleureux et colorés, qui définissent si bien l’Inde, permettent d’embellir le quotidien des locaux. Toutes les régions du pays connaissent chaque année leurs festivités à des dates définies par le calendrier lunaire Indien. Voici quelques exemples :

Holi : la fête des couleurs

La Holi, communément appelée fête des couleurs, est la fête de l’amour et de la joie mais également de la fertilité et du retour du printemps. Durant cette fête, au mois de mars, les règles sociales sont suspendues : les hommes accostent les femmes, les castes sociales se mélangent et tout le monde s’arrose de pigments de couleurs. L’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie et l’amour et le vert pour l’harmonie.

Diwali : la fête des lumières

On dit souvent que la lumière nous guide lorsque nous sommes perdus. C’est la signification de Diwali. Lors de cette fête des lumières, les habitants mettent à la fenêtre de leurs maisons des bougies pour guider le dieu Rama et sa femme Sita qui sont de retour après leur combat victorieux contre le démon Ravana.
Cette fête est la fête religieuse la plus importante de l’année. Elle est célébrée entre mi-octobre et mi-novembre à l’occasion de la nuit la plus sombre afin que la lumière triomphe sur l’obscurité. Ainsi, ce sont toutes les villes qui se retrouvent éclairées par les bougies de Diwali, donnant un air féérique au pays. C’est également un moment pour se faire plaisir, acheter de nouveaux vêtements et faire des cadeaux à ses proches.

Ganesh Chaturthi

Lorsque l’été prend fin, les hindous se rassemblent à Bombay pour célébrer la fête religieuse de Ganesh Chaturthi en l’honneur de l’anniversaire du dieu à tête d’éléphant. Ce dieu, très aimé et populaire en Inde, représente la sagesse, l’intelligence et la prudence.
Quelques mois avant cette fête, les artisans spécialisés préparent des statuettes en argile à l’effigie de leur dieu pour les immerger sur la plage de Chowpatti le dernier jour des festivités en signe d’une renaissance. Pour emmener leurs statuettes au bord de l’eau, les habitants chantent et dansent en formant des cortèges jusqu’à la plage.

Nehru Trophy

En Inde, la fête rime aussi avec sport et Nehru Trophy en est la preuve. Cette grande fête populaire est une course de pirogue qui a lieu chaque année à la mi-août sur le lac de Punnamda près d’Alappuzha au sud-ouest du pays.

Cette course, très populaire, est la compétition sportive la plus connue d’Inde. Elle rassemble une foule immense et est bercée par une ambiance joyeuse et sportive. Pour le village gagnant, la victoire est synonyme de festivités pendant tout le mois qui suit.

Back to top Back to top Back to top Back to top