Skip links

Le kimchi, la star coréenne

A l'heure coréenne /

Emblème de la gastronomie coréenne, le kimchi est un mets à base de légumes fermentés aux saveurs profondes et complexes. En Corée, on aime dire qu’un repas sans kimchi, n’est pas un repas !

Le kimchi, c’est quoi ?

Spécialité coréenne, le kimchi est un condiment fermenté obtenu en mélangeant des légumes, tels que le chou, marinés avec différents assaisonnements et épices, comme de l’ail, du gingembre, des oignons verts, du piment ou encore de la sauce de poisson. Croquant et épicé, ce mets est une véritable expérience culinaire made in Corée !

L’origine du kimchi

En Corée, la préparation du kimchi est issue d’un rituel millénaire, appelé le « kimjang », inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2013. Il s’agit d’un processus de fermentation traditionnel qui permet de conserver des légumes dans une saumure tout au long de l’hiver, à l’intérieur de grandes jarres enfouies dans la terre. Il existe des centaines de variétés de kimchi, selon les différentes régions du pays. Ce savoir-faire culinaire ancestral se transmet aujourd’hui, de génération en génération.

Le kimchi, le goût de la tradition

Le kimchi fait partie des « banchan », ces petits accompagnements que l’on retrouve sur les tables coréennes, servis principalement avec du riz, des poissons ou des viandes. Mais il peut également se déguster en ragoût ou encore en salade, du matin jusqu’au soir !

Le kimchi possède un goût piquant, doux, aigre et légèrement acide, du fait de sa fermentation. Selon la saison et les assaisonnements, ses saveurs peuvent varier. Le mieux, c’est de le goûter et de vous laisser porter par ses bienfaits nutritionnels.

Les vertus du kimchi

En plus d’être faibles en calories, les légumes fermentés, comme le kimchi, font partie des aliments les plus sains pour notre organisme. À déguster sans modération !

Bénéfique pour le système immunitaire

Les bactéries lacto-fermentées sont des probiotiques qui nettoient l’intestin et améliorent le système digestif. Le kimchi, grâce à ses vitamines, aide aussi à prévenir certaines maladies, en augmentant la production d’anticorps.

Lutte contre le vieillissement de la peau

Riche en fibres, le kimchi et son action antioxydante permettent de former un collagène qui ralentit le vieillissement de la peau.

Ce condiment, qui accompagne de nombreux plats en Corée, est un véritable trésor national, à tel point que le kimchi a un musée qui lui est consacré. Le musée Kimchikan permet aux visiteurs du monde entier de découvrir l’origine et l’histoire du chou fermenté !

Back to top Back to top