Quelle sauce soja choisir ?

Avec ou sans froment ?

La sauce soja est utilisée dans un grand nombre de pays d’Asie et possède de nombreuses qualités gustatives et bénéfices santé. Toutefois il n’existe pas une mais plusieurs sauces soja, sauce Tamari ou Shoyu, sauce chinoise ou japonaise, sauce foncée ou sauce clair…

Heureusement les choses ne sont pas si complexes au moment de faire un choix et faire la différence entre une sauce soja Tamari ou Shoyu permet d’appréhender la plupart des produits du marché.

 

La sauce soja Tamari est composée d’eau, de sel et de soja fermenté.  La sauce soja Shoyu quant à elle ajoute le froment (blé tendre) fermenté à ces mêmes ingrédients. L’ajout du froment permet d’adoucir le goût puissant du soja fermenté. Ainsi  la sauce soja Shoyu est plus adaptée à l’assaisonnement et conviendra à un plus grand nombre de mets.

A l’inverse la sauce soja Tamari développe un goût puissant, très salé qui ne pardonne pas le surdosage. La sauce Tamari à l’avantage de bien supporter la cuisson ce qui n’est pas le cas de  la sauce Shoyu qui perd généralement de sa saveur si elle est cuite.

A chacun sa sauce soja !

Alors sauce soja Shoyu ou Tamari ? C’est aussi une affaire de goût ! Moins forte et moins salée, la sauce soja Shoyu est plus polyvalente. Quant à la sauce Tamari, son goût puissant, ses arômes de viande grillée lui valent de très nombreux adeptes !

Pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sel certains fabricants proposent les sauces Tamari et Shoyu en version allégées en sel.