Les 5 commandements pour manger avec des baguettes

Les japonais attachent beaucoup d’importance à l’art de vivre et plus particulièrement à l’art de la cuisine. C’est à table que l’on remarque leur passion du goût et leurs manières raffinées. L’utilisation des baguettes n’échappe pas à cet héritage, on vous a donc préparé les 5 règles à respecter lors d’un repas japonais avec vos amis :

 

1. Au rituel tu penseras

Lors d’un repas, il peut arriver que vous ayez besoin de poser vos baguettes, pour boire par exemple. Certains seraient tentés de planter leurs baguettes dans leur bol de riz mais attention, ce geste fait penser aux bâtons d’encens utilisés pour rendre hommage aux défunts. C’est donc un geste mal vu et à éviter lors d’un repas si vous ne voulez pas casser l’ambiance autour de la table. L’expression Tate-bashi (⽴立て箸) désigne ce geste, en français on peut lire : tenir debout (⽴立て) et baguette (箸).

 

2. Avec tes baguettes tu ne joueras pas

Neburi bashi (舐り箸) est l’expression utilisée pour parler du fait de lécher ses baguettes. En effet, même étant trempées de sauce, ou parsemé de grains de riz, lécher ses baguettes pour les nettoyer est très mal vu par nos amis japonais. C’est la même chose pour le fait de les garder trop longtemps dans la bouche, ou de les mordiller pendant le repas. Utilisez-les simplement pour attraper la nourriture et vous régaler.

 

3. Les ingrédients tu respecteras

Vous avez sans doute déjà planté vos baguettes dans des sushis ou autres aliments pour les manger lorsqu’ils étaient difficiles à prendre. Grossière erreur, il est totalement interdit de planter la nourriture avec ses baguettes, il faut l’attraper avec délicatesse et respect. Même si l’art du maniement des baguettes peut être parfois complexe, n’oubliez pas, plus vous mangerez avec, plus vous serez à l’aise. Sashibashi (刺刺し箸), est l’expression japonaise pour dire « piquer avec ses baguettes ».

 

 

4. Avant d’agir tu réfléchiras

Les japonais ont pour habitude de servir une multitude de petits plats à table, tous plus alléchants les uns que les autres, mais hésiter en tournoyant autour avec ses baguettes est très impoli. Réfléchissez en amont au plat que vous souhaitez déguster avant de vous lancer. L’expression : mayoi-bashi (迷い箸) « baguettes perdues » illustre justement cette pratique avec humour.

 

5. Ton assiette tu finiras

Poser ses baguettes au-dessus d’un bol vide signifie que vous avez bien mangé et que vous êtes rassasié. Au contraire, la pratique du watashi-bashi (渡し箸) c’est-à-dire, les croiser sur un bol remplit, signifie que vous n’avez pas apprécié la nourriture, ce qui est très offensant pour les hôtes qui vous ont servi. Si vous souhaitez les déposer pendant le repas, privilégiez l’hashi-oki (pose-baguette) ou déposez-les sur l’emballage dans lequel vos baguettes sont arrivées plié par vos soins.

Vous pouvez désormais dégustez vos plats japonais préférés avec des baguettes en toute sérénité, itadakimasu ! (Bon appétit).