Comment utiliser le wasabi dans vos plats ?

Le wasabi est un condiment très puissant, issu de la plante du même nom, que l’on trouve en Asie et plus précisément au Japon, de l’île de Sakhaline jusqu’à Kyushu.

Le wasabi dans la cuisine japonaise

Le wasabi est généralement servi avec les sushis, dans la soupe miso ou encore en apéritif sous forme de pois grillés. En France, on a souvent la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est considéré comme un manque de respect au Japon.

Moins traditionnels de nos jours, les Japonais utilisent ce produit-phare de leur gastronomie dans des confiseries, sucreries et pâtisseries mais aussi dans des déclinaisons de barres chocolatées que nous connaissons tous.

Le wasabi au quotidien

Dans la cuisine occidentale, le wasabi est très peu utilisé. Pourtant, il se marie parfaitement avec de nombreuses recettes typiquement Françaises et donne un goût nouveau à bien des plats.

Il sera idéal pour relever un poisson de façon originale et remplacera notamment la fleur de sel sur certains. Il se mariera également très bien avec des légumes croquants dans un wok.

Dans une salade de crudité, le wasabi a également son intérêt. Il remplacera la moutarde dans une vinaigrette, relèvera une sauce à la crème dans une salade de concombres ou une rémoulade un peu fade.

Plus aventurier en cuisine, vous pouvez également tenter de réaliser des mousses ou crèmes chantilly au wasabi, qui seront parfaites en verrine, avec un tartare de poisson cru et du radis noir ou sur des toasts de saumon fumé, par exemple.

Tout comme notre moutarde, le Wasabi peut être utilisé comme condiment, avec des crudités par exemple ou des chips. L’idéal dans ce cas est de le mélanger à de la mayonnaise, dans les proportions suivantes : 1 dose de Wasabi ajouté à 3 doses de miso ou de mayonnaise. Vous pouvez aussi trouver des préparations toutes faites comme les Pois Wasabi ou les Crackers Wasabi qui vous permettront de surprendre vos convives !