Le calendrier des fêtes japonaises

Les jours fériés et matsuri (fêtes japonaises) découlent de croyances shintoïstes et bouddhistes. Voici quelques dates incontournables au Japon :

Le nouvel An (Ganjitsu)

À l’occasion de la nouvelle année, les Japonais vont prier dans les temples pour se porter chance. Ils se regroupent, vêtus de kimonos traditionnels, pour assister au lever du soleil et l’honorer.

 

Le festival de la neige de Sapporo (Sapporo yuki matsuri)

Ce festival, célébré au mois de février, attire chaque année plus de 2 millions de personnes venues du monde entier. Entre les spectacles de chant et de danse, une exposition de 250 sculptures de glace géantes a lieu dans le Parc Ōdōri.

La fête des cerisiers (Hanami)

La plus connue des fêtes japonaises, Hanami se déroule à la floraison des cerisiers japonais (sakura) dès le début du printemps. Un bulletin météo est d’ailleurs dédié au suivi de la floraison des sakura à travers le pays.

Le jour de la mer (Umi no Hi)

Organisé chaque 3ème lundi de juillet, cette fête met à l’honneur le royaume aquatique. De nombreux événements aquatiques et nautiques sont organisés pendant le jour de la mer.

Le jour du sport (Taiiku no)

Le 2ème lundi d’octobre est un jour férié au Japon, depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Cette journée met à l’honneur le sport en rappelant qu’un corps en bonne santé est essentiel.

Il existe de nombreuses autres fêtes japonaises que vous pouvez découvrir ici : https://www.kanpai.fr/calendrier-japon