Skip links

Le Mont Fuji : symbole du Japon

Le Mont Fuji est le point culminant du Japon, situé à 3 776 mètres d’altitude au sud de l’île de Honshu.

Cette montagne est en fait un volcan toujours en activité, bien que n’ayant connu aucune éruption depuis 1 707. Certains Japonais et quelques touristes se lancent chaque année dans l’ascension du Mont Fuji, aussi considéré comme un lieu sacré.

LE MONT FUJI : UNE MONTAGNE SACRÉE

Désignée principale montagne sacrée depuis le VIIème siècle, elle est le symbole religieux du Japon. On y trouve d’ailleurs plusieurs sanctuaires en hommage aux divinités et nombreux sont ceux qui y viennent en pèlerinage.

Pendant de longs siècles et jusqu’en 1872, les femmes n’avaient pas le droit de s’essayer à l’ascension du Mont Fuji, à cause de son statut de montagne sacrée.

UNE TERRE DE LÉGENDE

Dans le Shintoïsme, on raconte qu’un empereur y a détruit un élixir d’immortalité, et que celui-ci continu de se consumer éternellement, cause de la fumée noire qui s’échappe parfois du volcan. On dit aussi que certaines divinités y vivent, comme Fuji-hime, Sakuya-him et Kono-banasakuya-hime (déesse qui fait fleurir les arbres).

Dans le Bouddhisme, on vénère surtout sa forme, rappelant celle du bouton blanc et des huit pétales de la fleur de lotus.

Back to top Back to top