Les ramens : l’autre délice du Japon

Les ramens, qu’est-ce que c’est ?

Les rāmen (ou ramens, à l’occidentale) sont des spécialités japonaises un peu moins connues que les sushis, et pourtant beaucoup plus répandues (et dégustées) par les locaux. Il s’agit de pâtes cuites, servies dans un bouillon à base de poisson et / ou de viande, et assaisonné au miso et / ou à la sauce soja.

Considérées comme japonaises, ces longues pâtes de blé sont, à l’origine, importées de Chine pendant le XXe siècle, à l’époque où de nombreux chinois immigrés se retrouvaient sur les côtes de l’île nippone. Dans leurs toutes premières variantes, elles sont servies dans un simple bol de bouillon salé. Puis les japonais y ajoutent leur sauce soja, et commencent à créer de nouvelles recettes, ajoutant un morceau de bœuf, du chou frisé… Ainsi, aujourd’hui, il existe une multitude de recettes de ramens, qui varient en fonction des régions et de leurs spécialités.

  

Les ramens au Japon, un art de vivre

Chaque restaurant propose différentes recettes de ramens, allant des plus classiques, comme les ramens au bœuf ou au poisson, aux plus originales, avec des œufs mollets et des épices exotiques, par exemple. D’ailleurs, chaque Yatai se doit d’avoir sa propre recette !

L’art du rāmen accompagne tout un pan de la culture nippone, et c’est donc sans surprise que l’on retrouve des reportages à son sujet dans de nombreux magazines papiers et télévisuels. Un long métrage, intitulé Tampopo (Pissenlit) lui est même dédié ! D’ailleurs, saviez vous que le nom de Naruto (le personnage principal du manga éponyme) venait de son addiction aux ramens et nouilles instantanées ? Et oui : le Narutomaki auquel le prénom fait référence est un équivalent du surimi occidental, et c’est un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans les ramens !

Comment préparer les ramens ?

Il existe de très nombreuses recettes et variantes de ramens que vous pouvez parfaitement préparer chez vous. Vous en trouverez d’ailleurs plusieurs absolument délicieuses dans nos pages.

Ce qu’il faut savoir, avant tout, c’est qu’il n’y aucune limite à cette spécialité, sinon celle de votre imagination. Vous trouverez en épiceries spécialisées ou en grandes surfaces les pâtes nécessaires à la confection de votre recette de rāmen parfaite. A vous de choisir entre les nouilles instantanées, fines et jaunes et les nouilles précuites, plus épaisses et plus blanches, que vous agrémenterez d’un bouillon, de sauce soja et des aliments de votre choix.

Vous pouvez aussi opter pour les bols de ramens instantanées et les kits de préparation Tanoshi, dans lesquels se trouvent déjà tous les ingrédients de base : ramens soja caramel, ramens au bœuf ou aux crevettes… Et rien ne vous empêche de les améliorer avec vos idées.