Tout savoir sur le Nouvel An chinois

Pour le Nouvel An chinois, l’Asie toute entière est bercée de festivités en tout genre. En cette année 2017, c’est le signe du Coq de feu qui est célébré, mais savez-vous pourquoi ? Et quelles en sont les significations ?

Comment est choisie la date du Nouvel An chinois ?

Les dates de début de célébration du Nouvel An chinois correspondent au calendrier chinois dit « luni-solaire », c’est à dire que les mois sont liés aux phases de la Lune tout en prenant en compte les phases solaires. Si la date change chaque année, le Nouvel An chinois se célèbre toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

À quoi correspondent les signes ?

Chaque année correspond à un signe astrologique chinois, associé aux cinq éléments traditionnels de la cosmologie chinoise (Wuxing) : terre, feu, bois, eau et métal.

Selon la légende, l’ordre des signes astrologiques correspondrait à l’ordre d’arrivée des animaux à une course organisée par l’Empereur de Jade ou Bouddha. Ainsi le singe suit toujours la chèvre mais précède le coq.

Comment est célébré le Nouvel An chinois ?

Pour la nouvelle année, de nombreuses festivités ont lieu dans toute l’Asie, mais quelles en sont les origines ?

La légende raconte qu’une créature terrifiante, prénommée Nian, venait dans les villes et villages lors du réveillon du Nouvel An pour dévorer les habitants. La créature ne supportant pas la vue du rouge, les Chinois commencèrent à afficher des décorations et des chiffons de cette couleur afin de la faire fuir. La coutume est restée et le rouge est aujourd’hui une couleur censée porter bonheur que l’on doit afficher chez soi. Il est d’ailleurs de coutume d’offrir à ses proches une somme d’argent dans une enveloppe rouge, les hóng bāo.

Les anciens s’aperçurent également que la bête ne supportait pas le bruit et tapaient sur des casseroles et autres ustensiles tout au long de la nuit. Avec le temps, on trouva un autre artefact capable de faire bien plus de bruit : les pétards et les feux d’artifice qui font aujourd’hui partie intégrante de toute nouvelle année en Chine et en Asie.