Le régime d’Okinawa

Au-delà d’une simple expression philosophique, Ishoku Dogen est devenu un véritable mode de vie à part entière. Cette manière de consommer les aliments est fortement inspirée de la cuisine d’Okinawa, petite île au sud du Japon, où l’espérance de vie est la plus longue au monde.

Le régime d’Okinawa se base sur des règles strictes d’alimentation. Nous vous dévoilons ce qu’il faut savoir pour adopter un mode de vie sain, Ishoku Dogen :

  1. Hara hachi bu est une pratique consistant à arrêter de manger avant d’être totalement rassasié pour faciliter la digestion. Il est dit qu’il faut atteindre 80% de la sensation de satiété pour pratiquer le hara hachi bu.
  2. Nuchi gusui, comprenez littéralement « médicament de la vie », invite ses pratiquants à considérer chaque aliment comme ayant des pouvoirs de guérison.
  3. Le régime d’Okinawa favorise les aliments colorés et très variés
  4. La consommation d’aliments frais, riches en vitamines et minéraux tels que les algues, les céréales, le poisson…
  5. Les poissons se consomment crus au moins trois fois par semaine. Le thon, le saumon, le maquereau, le hareng, la daurade et l’anguille sont de bons exemples de poissons sains.
  6. Les desserts n’existent pas à Okinawa, il est important d’éviter les sucres, mais aussi le sel et les matières grasses. Il est préférable de les remplacer par des fruits frais.
  7. La viande rouge, les laitages et le fromage favorisent les maladies cardiovasculaires et les troubles digestifs. Privilégiez plutôt le yaourt, riche en bons acides lactiques.
  8. Le mode de cuisson vapeur doit être préféré au micro-onde et barbecue.
  9. L’hydratation est très importante, à condition de boire de l’eau (1.5 litre par jour) et aucun alcool. Deux tasses de thé vert par jour remplaceront votre café, qui augmente les pertes en magnésium et calcium.
  10. La pratique d’une activité physique telle que la marche, le Tai Chi Chuan ou le karaté est très fréquente à Okinawa. En plus d’entretenir un corps sain, le sport apporte sérénité et paix intérieure.

 

Parce que le choix des bons aliments est la base du régime d’Okinawa, découvrez la liste des ingrédients à privilégier pour un mode de vie Ishoku Dogen.